Brown, Fredric

Auteur

Né le 29/10/1906 en ETATS-UNIS

Décédé le 11/03/1972

Fredric Brown est un écrivain américain de science-fiction célèbre pour ses nouvelles au parfum humoristique. Il a également publié des romans et nouvelles policières ou burlesques comme Martiens, Go Home !
Il commence à travailler à l'âge de 16 ans, exerçant divers métiers, après avoir perdu sa mère et son père, respectivement un et deux ans plus tôt. Brown a été édité toute sa vie dans des « pulps », ces magazines populaires et bon marché qui regroupent des histoires policières ou de science-fiction. Sa première fiction, The Moon for a Nickel a été publiée dans la revue Detective Story en mars 1938. Dans les années 1960, il fut publié dans Playboy et d'autres magazines pour hommes, où ses histoires très courtes et souvent drôles avec une chute inattendue faisaient merveille.
L'humour était présent dans ses romans. What Mad Universe écrit en 1949 joue avec les clichés du genre, racontant l'histoire d'un éditeur de magazine envoyé dans un monde parallèle et reprenant une vision enfantine des récits publiées dans la revue. De même, en 1954, Martiens, Go Home ! décrit une invasion martienne vue à travers les yeux d'un auteur de science-fiction. L'une de ses histoires courtes les plus populaires, Arena, est à la base d'un épisode de la série Star Trek.
Il meurt en 1972, alors que, alcoolique et atteint d'emphysème pulmonaire, il avait arrêté d'écrire depuis neuf ans.

Série(s) réalisée(s)